Le Club FC Barcelona

LE CAMP NOU

Le Camp Nou, (qui signifie en catalan « nouveau champ »), est un stade de football, situé à Barcelone dans le quartier de Les Corts, en Espagne. Le FC Barcelone en est le club résident depuis son inauguration.

Avec une capacité de 99 354 places, le Camp Nou est le plus grand stade d'Europe et le douzième plus grand stade du monde. Cet édifice est classé 5 étoiles par l'UEFA, ce qui lui permet de recevoir de nombreux matchs internationaux et notamment plusieurs finales de Ligue des champions, la dernière étant la finale de l'édition 1998-1999.

Le Camp Nou est construit en 1957 à Barcelone par les architectes Francesc Mitjans Miró, Josep Soteras Mauri et Lorenzo García Barbón, après une période particulièrement faste pour le FC Barcelone, symbolisé par les performances de l'hongrois László Kubala. Il est appelé à l'origine Stade des Corts (traduction du catalan Camp de les Corts), connu plus communément comme le Camp Vell (« vieux stade » en catalan). Sa construction s'étale sur plus de trois ans. Sa capacité d'accueil atteint initialement les 93 000 places. Il est inauguré le 24 septembre 1957) par une messe solennelle et par la bénédiction du stade par l'archevêque de Barcelone, Monseigneur Gregorio Modrego.

Dans les années qui suivent, le Camp Nou ne connaît que peu de changements, si ce n'est l'ouverture d'un musée du club en 1984. Outre les matchs du FC Barcelone, il est choisi comme cadre de manifestations religieuses comme lors de la visite du pape Jean-Paul II le 7 novembre 1982), mais surtout culturelles, avec divers concerts organisés notamment en 1988.

En 1993, 1994 puis en 1998, le stade connaît de nouveaux travaux de rénovation, qui lui permettent de répondre en particulier aux normes de sécurité instaurées par l'UEFA. La capacité du stade est ainsi diminuée jusqu'à atteindre 98 772 places.

En 2000, le FC Barcelone organise un vote pour changer le nom du stade. Le surnom le plus populaire Camp Nou est adopté comme nouveau nom officiel.voir photo

Le Camp Nou, situé dans le quartier Les Corts a une capacité de 98 787 places, ce qui en fait le plus grand stade d'Europe et l'un des plus grands du monde sur ce critères. Le Camp Nou est un stade classé 5 étoiles par l'Union des associations européennes de football (UEFA), ce qui lui a permis de recevoir de nombreux matchs internationaux et notamment plusieurs finales de Ligue des champions, la dernière étant la finale de l'édition 1998-1999.

Le nom officiel du stade a été Estadi del FC Barcelona jusqu'en 2000, date à laquelle le club organise un vote pour en changer. Le surnom le plus populaire Camp Nou est alors adopté comme nouveau nom officiel.

L'histoire du Camp Nou est liée à celle du FC Barcelone. Avant sa construction du Camp Nou, le club utilise le Camp Vell (« Vieux Stade »), construit en 1922 dans le même quartier. Lors de sa destruction en 1966, la capacité est proche de 60 000 places. La fin des années 1940 est une période faste pour le FC Barcelone, avec deux titres de champion d'Espagne en 1948 et 1949. Ces succès amènent les dirigeants du club catalan à envisager la construction d'un nouveau stade offrant une capacité d'accueil plus importante.

Il faut attendre le 28 mars 1954 pour que la première pierre du futur stade soit posée. La construction du Camp Nou, œuvre des architectes Francesc Mitjans Miró, Josep Soteras Mauri et Lorenzo García Barbón, s'étale sur plus de trois ans, et coûte 288 millions de pesetas, un montant largement supérieur aux 67 millions initialement prévus. Sa capacité d'accueil atteint les 93 000 places.

Le 24 septembre 1957, le nouveau stade est officiellement inauguré. Pour l'occasion, un match amical est organisé face à une sélection de joueurs de Varsovie. Le FC Barcelone l'emporte par quatre buts à deux, et le premier but inscrit dans le stade est marqué par le Barcelonais Eulogio Martínez dès la onzième minute de jeu.

Aménagements et accueil d'événements majeurs

Suite à sa construction, le stade accueille les matchs à domicile du FC Barcelone, mais également de nombreux événements sportifs. Trois finales de coupes d'Europe de football y sont disputées, celle de la Coupe des villes de foires en 1964, et deux de la Coupe des vainqueurs de coupe en 1972 et 1982. En 1964, le Camp Nou est également le cadre de deux matchs de la phase finale de l'Euro, une demi-finale et le match pour la troisième place.

L'attribution de l'organisation de la Coupe du monde 1982 à l'Espagne est à l'origine d'une rénovation du stade. La principale modification est une augmentation de la capacité d'accueil, portée après travaux à 115 000 places. Des salons, une salle de presse et de nouveaux tableaux d'affichage. Le Camp Nou accueille cinq matchs de la compétition, en particulier le match d'ouverture Argentine - Belgique (0-1) et la demi-finale Italie - Pologne.

Les années qui suivent, le Camp Nou ne connaît que peu de changements, si ce n'est l'ouverture d'un musée du club en 1984. Outre les matchs du FC Barcelone, il est choisi comme cadre de manifestations religieuses (visite du pape Jean-Paul II le 7 novembre 1982), mais surtout culturelles, avec divers concerts organisés notamment en 1988. En 1989, il accueille sa première finale de Coupe d'Europe des clubs champions gagnée par le Milan AC devant le FC Steaua Bucarest. Enfin, le Camp Nou fait partie en 1992 du dispositif d'accueil des compétitions des Jeux olympiques de 1992, de nombreux matchs de football y étant disputés, en particulier la finale de l'épreuve.

En 1993-1994, puis en 1998, le stade connaît de nouveaux travaux de rénovation, qui lui permettent en particulier de répondre aux normes de sécurité instaurées par l'UEFA. La capacité du stade est ainsi diminuée jusqu'à atteindre 98 772 places. Le 26 mai 1999, le Camp Nou accueille la finale de la Ligue des champions gagnée sur le fil par Manchester United devant le Bayern Munich.

Terrain de jeu et tribunes

Le stade, de forme ovoïde, compte trois niveaux de gradins de couleurs bleue et rouge, sur lesquels on lit l'inscription « Mès que un club » (« Plus qu'un club » en catalan), devise du club barcelonais. Il est à ciel ouvert sur sa majeure partie. Un toit couvre la tribune des loges présidentielles et des officiels, qui représente 41 % de la surface des gradins. Le stade couvre une surface totale de 55 000 mètres carrés, soit 250 mètres de long sur 220 mètres de large.

L'aire de jeu mesure 105 mètres de long sur une largeur de 68 mètres. Elle est plus basse que le niveau du sol aux alentours (en l'occurrence à -2,5 mètres), ce qui permet de diminuer la hauteur extérieure des tribunes. Ces travaux de rabaissement sont effectués en 1993-1994.

Lors de son inauguration, le stade peut accueillir 93 000 spectateurs. Une extension, inaugurée le 13 juin 1982, porte la capacité à 115 000 spectateurs. Après les drames des années 1980 au Heysel et à Sheffield, la capacité du Camp Nou est réduite à 98 772 places.

Le Camp Nou est équipé de deux écrans géants, disposés en haut des tribunes latérales du stade, qui permettent de diffuser à l'ensemble des spectateurs des informations aussi bien à caractère publicitaire qu'informatif (liste des joueurs, nom du buteur). La tribune de presse permet aussi d'accueillir un grand nombre de journalistes (282).

Le Club

PortAventura

Billet match FC Barcelona
BILLETS DISPONIBLES POUR TOUS LES MATCHS
Ce site vous proposera un large choix de prestations pour tous les matchs du FC Barcelona : les billets de match, le logement à Barcelone, la visite du Camp Nou... ; choisissez celles qui vous conviennent le mieux et rejoignez-nous vibrer pour le plus grand club du monde ! savoir plus