Autres clubs

REAL MADRID

Plan stade Santiago Bernabeuvoir photo

Le Real Madrid Club de Fútbol, plus connu sous le nom de Real Madrid (souvent plus simplement appelé Real ou en Espagne, El Madrid) est un club professionnel espagnol de football basé à Madrid. C'est le club le plus couronné de succès dans le football espagnol et il a été élu meilleur club du XXe siècle par la FIFA. Il a remporté 31 titres en Liga, 17 Coupes d'Espagne et un record de 9 Ligues des Champions et 2 Coupes de l'UEFA. Le mot Real figurant dans le nom du club signifie Royal en espagnol, titre décerné au club par le roi Alphonse XIII d'Espagne en 1920.

Fondé en 1902, le Real Madrid a toujours été aux sommets du football espagnol. Dans les années 1940, le club, son stade et ses installations durent être reconstruits à la suite de la guerre civile espagnole. Le club acquit une importance majeure dans le football espagnol et européen dans les années 1950. Dans les années 1980, le club possédait l'une des meilleures équipes d'Europe, connue sous le surnom de La Quinta del Buitre (La bande du vautour, du fait du surnom d'Emilio Butragueño) et remporta 2 Coupes de l'UEFA, 5 titres consécutifs de champion d'Espagne, une Coupe d'Espagne et trois supercoupes d'Espagne. Le Real Madrid est réputé pour avoir régulièrement rassemblé les meilleurs joueurs du monde dans ses rangs, ce qui a valu à ses joueurs le surnom de Galactiques dans les années 2000.

À domicile, le club évolue habituellement tout en blanc même si initialement il arborait une bande bleue en travers du maillot (qui subsiste dans le blason actuel du club). Son blason fut changé plusieurs fois pour être modernisé. L'actuel blason est une version modifiée du premier blason adopté dans les années 1920. Le club évolue depuis 1947 au Stade Santiago Bernabéu, d'une capacité de 80 354 places, situé dans le centre de Madrid.

Le Real Madrid entretient des rivalités de longue date avec certains clubs, notamment le FC Barcelone (les oppositions entre les deux clubs étant appelées El Clásico) et l'Atlético de Madrid (autre grand club de Madrid). Contrairement à la plupart des clubs européens, les membres du Real Madrid (socios) ont toujours été propriétaires du club et l'ont toujours géré depuis sa création. Le Real Madrid est le club qui génère le plus de revenus au monde (401 millions d'euros) et, en 2008, il était le second club en terme de valeur (950 millions d'euros).

Après avoir changé plusieurs fois de terrain, l'équipe s'installa au Campo de O'Donnell en 1912 qui resta sa résidence pendant onze ans. Après cette période, le club déménagea pour un an au Campo de Ciudad Linea, un petit terrain d'une capacité de 8 000 spectateurs. Puis le Real Madrid s'installa au Estadio Chamartín qui fut inauguré le 17 mai 1923 et pouvait accueillir 22 500 spectateurs : c'est dans ce stade que le Real fêta son premier titre de champion d'Espagne en 1932. Après plusieurs années de succès, Santiago Bernabéu, élu président du club en 1943, décida que l'Estadio Chamartín n'était plus assez grand pour convenir aux ambitions du club. Un nouveau stade fut construit et inauguré le 14 décembre 1947 : c'est le Stade Santiago Bernabéu tel qu'il est connu de nos jours, même s'il ne fut appelé par ce nom qu'à partir de 1955. Le premier match qui se tint au Bernabéu fut le match joué entre le Real Madrid et le club portugais de Belenenses qui vit la victoire du Real 3-1 avec un premier but signé Sabino Barinaga.

La capacité du stade a fréquemment changé, culminant à 120 000 places après l'extension de 1953. Depuis, il y a eu une réduction progressive du nombre de places du fait des modernisations (par exemple, les dernières places debout disparurent durant la saison 1998-99 en raison des règlementations de l'UEFA interdisant ce genre de places pour les compétitions qu'elle organise) pour atteindre la capacité actuelle de 80 354 places depuis 2003. Un projet de toit rétractable est actuellement à l'étude.

Le Bernabéu a accueilli la finale de l'Euro 1964, de la Coupe du Monde 1982, de la Coupe des clubs champions 1956-1957, 1968-1969, 1979-1980 et la finale de la Ligue des Champions 2009-2010. Le stade possède sa propre station de métro sur la ligne 10 appelée Santiago Bernabéu. Le 14 novembre 2007, le Bernabéu a reçu la qualification d'UEFA Elite stadium.

Autres clubs

Hôtels Port Aventura

La galerie des trophées du FC Barcelone. Le club du FC Barcelone est le club le plus titré du XXième siècle. Venez découvrir la galerie des trophées et un espace dédié à Léo Messi.
VISITE STADE ET MUSEE FCB TOUR
Venez découvir l'histoire fascinante du FC Barcelona, la visite du Camp Nou est devenu un arrêt obligatoire pour tous les fans de football. Admirez 23 trophées de la Liga et cinq de la Ligue des champions, les écrans tactiles et les installations sonores vous placeront au cœur de l'action ! savoir plus

Promotions Port Aventura